Les moulins de Véroncle près de Gordes (randonnée)

Massif : Plateau d’Albion (France)

Activité : Randonnée

Difficulté : Assez difficile

Altitude : 523 m

Dénivelé : 578 m

Durée : 4 h

Le moulin Cabrier

Description : Le plateau d’Albion, bien connu pour ses armes nucléaires, qui ont été retirées depuis longtemps maintenant, est un des coins les plus désertiques de France, un vaste plateau calcaire au Nord du Lubéron et au Sud du Mont Ventoux. D’Apt, on peut admirer cette forteresse naturelle, qui est parfois entaillée de canyons secrets comme celui des moulins de Véroncle, à deux pas du célèbre village de Gordes. Un défilé autrefois très fréquenté par les meuniers qui produisaient de la farine, grâce à des moulins bien cachés par des falaises calcaires et une forêt de chênes verts assez épaisse. L’eau était le secret de ces lieux, intermittente bien souvent, obligeant à équiper chaque moulin d’une grande citerne.

La vue sur les montagnes rocheuses

Le chemin rejoint d’abord le hameau des Grailles, où débouchent les gorges. On suit alors le sentier, sans risquer de se perdre, vu l’étroitesse du défilé. Petites échelles, câbles, passages glissants, le sentier est très ludique. Après dix minutes de marche seulement, on atteint le premier moulin, doté encore de sa roue en pierre, un moulin vertical étonnant. Un petit chenal amenait l’eau pour faire tourner cette lourde roue, et produire le gruau.

Jolie crête

On poursuit le chemin toujours bien tracé, et l’on descend une petite cheminée raide mais bien équipée. Les falaises perdent de la hauteur peu à peu, et un vaste espace vert marque la fin des gorges. Quelques mètres plus loin, le fameux moulin de Véroncle, entièrement restauré ferme le vallon, avec une petit cascade à côté.

On rejoint alors une piste, que l’on suit sur le droite. Après quelques virages, on dépasse la crête bien visible qui cache la grande descente. Un large chemin carrossable descend alors jusqu’à l’entrée des gorges, et en un heure environ, on rejoint facilement la voiture.

Sur le retour…

Précautions : Gorges à éviter par forte chaleur et surtout risque d’orages. En effet, le niveau de l’eau peut monter très brutalement, le fond étant en calcaire. Le chemin est parfois glissant, et demande aussi quelques précautions (câbles, échelles).

Carte Googlemap® avec le tracé ici

Article rédigé en collaboration avec Le concombre masqué.

PARTAGER:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.