Jolie balade à vélo dans le Massif des Alpilles

Massif : Les Alpilles (France)

Activité : Vélo (électrique)

Difficulté : Facile

Altitude : 245 m

Dénivelé : 582 m

Durée : 3 h et 30 minutes

Description : Une jolie boucle de 31 kilomètres dans le massif des Alpilles, au départ de Maussane. On rejoint d’abord Fontvieille en passant par l’Autel de la Coquille, très beau reste romain taillé dans la roche. Jolis moments en forêt et au milieu des oliviers avant de rejoindre le moulin de Daudet et des ruines attenantes de moulins.

Le moulin Sourdon, le plus ancien (1791)

Après avoir traversé le village très touristique, on file droit vers le massif lui-même. Une petite halte devant la magnifique chapelle Saint-Jean s’impose ! Le chemin s’enfonce alors dans la montagne et passe dans le vallon de la Lecque, et atteint la crête qui sépare les deux versants des Alpilles, le massif étant orienté Nord-Sud.

Chemin dans le parc naturel régional des Alpilles

Une belle descente permet d’atteindre la piste forestière principale que l’on suit jusqu’aux Baux-de-Provence. Longue montée dans la forêt avec parfois de beaux paysages sur les deux versants. On rejoint la route provenant de Saint-Rémy-de-Provence, et par une descente soutenue très roulante sous le village des Baux, on rejoint facilement le point de départ. Jolie balade variée, avec de petites montées escarpées.

Arrivée aux Baux de Provence

Précautions : De nombreux chemins s’entrecroisent dans les forêts qui ont été traversées. Risque de se tromper de route important. Toujours garder un oeil sur le GPS !

Carte Googlemap® avec le tracé ici

Article rédigé en collaboration avec Le concombre masqué.

PARTAGER:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.