Randonnée dans le Petit Luberon (Ménerbes)

Massif : Petit Lubéron (France)

Activité : Randonnée

Difficulté : Facile

Altitude : 717 m

Dénivelé : 544 m

Durée : 3 h et 20 minutes

Description : Le versant Nord du Luberon est un coin sauvage, mais rempli de belles surprises. La nature est belle, avec une multitude d’arbres (pins, chênes, chênes verts, et les fameux cèdres bleus), mais aussi de plantes et de fleurs en tout genre comme ces coronilles jaunes en photo qui couvraient plusieurs mètres carrés de sa couleur éclatante. Magique !

Le chemin part du pied du Lubéron, dans la forêt domaniale de Ménerbes et serpente dans un des nombreux canyons que compte ce versant. La montée est directe, mais raisonnablement inclinée, sur un petit chemin peu entretenu mais bien marqué malgré tout. Il longe de belles baumes en calcaire blanc témoignant d’un passé géologique complexe.

Au fur et à mesure de la montée, l’horizon s’élargit, et au loin, on peut contempler le village de Gordes au pied du plateau d’Albion, immense territoire soutenant le Mont Ventoux. On comprend d’ici la puissance de la résurgence de la Fontaine de Vaucluse, puisque c’est le point de convergence de toutes les eaux d’infiltration.

Une fois au sommet, on rejoint la route forestière, avec une vue imprenable sur l’autre versant, côté Marseille avec l’étang de Berre, Sainte-Victoire et Sainte-Baume. On suit celle-ci sur quelques kilomètres vers l’Est, rejoignant la forêt des Cèdres du Luberon, avant de plonger de nouveau dans le versant Nord, et descendre par un chemin bien marqué (panneau indicateur) vers le pied du massif et la voiture.

Jolie randonnée, sans prétention, mais pleine de charme.

Précautions : Attention aux ronces à la montée, car le chemin n’est pas toujours très bien tracé. Doit être pénible par grand vent du Nord.

Carte Googlemap® avec le tracé ici

Article rédigé en collaboration avec Le concombre masqué.

PARTAGER:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.