Randonnée du Pas de l’Étroit à Meyrargues

Massif : Sainte-Victoire (France)

Activité : Randonnée

Difficulté : Facile

Altitude : 521 m

Dénivelé : 382 m

Durée : 2 h et 40 minutes

Description : Perché sur un petit promontoire dominant la Durance, le château de Meyrargues est une pure merveille de l’architecture provençale. Entre maison forte et château renaissance, ce monument est un invitation à s’émerveiller dans un écrin de verdure, au milieu de pins et de rochers, dont l’harmonie rappelle par moment les estampes japonaises.

Le chemin démarre du château lui-même et passe par la chapelle Notre-Mère-de-Dieu, et zigzague vers un sommet bien marqué sur la droite coiffé d’une table d’orientation. Belle vue sur le village, le château médiéval, et le Luberon en toile de fond.

Revenir un peu sur ses pas, pour poursuivre la ballade dans la pinède. Montées, descentes se succèdent sans jamais être très marqués. On arrive ensuite dans un vallon que l’on suit et qui monte progressivement vers une citerne contre les incendies, de laquelle on a une très belle vue au Sud vers la montagne Sainte-Victoire.

On amorce alors la descente vers le village, progressive, avec sur la droite la Tour de Guet perchée sur une crête rocheuse. Le chemin s’enfonce de plus en plus, et devient franchement étroit au passage éponyme, avant de déboucher aux aqueducs romains, deux belles arches complètes qui ont extraordinairement résisté au temps. Retour au chateau par une courte montée.

Précautions : Randonnée interdite en été pour risque d’incendie.

Carte Googlemap® avec le tracé ici

Article rédigé en collaboration avec Le concombre masqué.

PARTAGER:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.