Randonnée sur la presqu’île de Giens

Massif : Presqu’ile de Giens (France)

Activité : Randonnée

Difficulté : Peu difficile

Altitude : 110 m

Dénivelé : 110 m

Durée : 3 h et 30 minutes

Description : Le sentier du littoral est un des plus pittoresques de la presqu’ile de Giens. On longe d’abord la rive Nord, très près de l’eau. Il faut avoir parfois le pied sûr pour ne pas se mouiller. Puis on longe de belles plages bordées de petites falaises de graviers, de belles couleur ocre.

Le sentier s’élève peu à peu, et la vue devient alors grandiose sur des rochers à l’Ouest, battus par la houle. La végétation est luxuriante, et très dense. De véritables tunnels dans les arbres permettent de suivre le bord de la falaise, parfois très vertigineuse.

Puis, on bascule vers le flanc Sud de l’ile, au niveau d’un ancien phare qui fut un poste avancé de le seconde guerre mondiale. Quelques restes détruits sont là pour témoigner des combats, dans ce coin pourtant idyllique.

On longe ensuite la côte, très déchiquetée, et après avoir passé près de nombreuses criques, on atteint la Madrague, point de départ de la randonnée. Une belle boucle très dépaysante pour une lieu pourtant très fréquenté !

Précautions : Sentier parfois proche du bord de la falaise. Surveiller les enfants, car une chute serait fatale. Certains passages peuvent être sous l’eau, le long de la rive, par fortes marées, ou mauvais temps.

Carte Googlemap® avec le tracé ici

Article rédigé en collaboration avec Le concombre masqué.

PARTAGER:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.