Tarte aux pommes & caramel beurre salé

Rien ne vaut une jolie tarte aux pommes faite maison pour se réconforter 🍎. Je me suis inspirée de la recette revisitée par Fraise & Basilic (il y a quelques variantes par rapport à la sienne), un véritable délice ! 😋⁠

Retrouver les plaisirs simples… comme celui de préparer soi-même sa pâte sablée, de sentir la bonne odeur de pâtisserie qui se dégage du four ou encore de déguster la tarte que l’on vient de confectionner avec Amour.

Voici la recette ! 😉

Pour la pâte sablée⁠ :⁠
140 g de beurre pommade
100 g de sucre ⁠
1 oeuf
200 g de farine
50 g de poudre d’amandes⁠
1 gousse de vanille

Pour la tarte :⁠
3 grosses pommes⁠
115 g de crème liquide entière
100 g de sucre⁠ blanc
Une pincée de fleur de sel
Du sucre doré pour la déco

1/ Pour la pâte sablée, fouettez au batteur électrique le beurre pommade avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez l’oeuf et mélangez légèrement.

2/ Ajoutez ensuite la farine, la poudre d’amandes et les graines d’une demi gousse de vanille. Travaillez le mélange jusqu’à obtenir une boule de pâte légèrement collante. Filmez en boule, puis placez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

3/ Pour la tarte, épluchez les pommes, retirez les pépins et coupez-les en demi-rondelles. Dans une casserole, faites fondre un peu de sucre à haute température jusqu’à ce qu’il forme du caramel et remuez. Puis versez le reste du sucre dans la casserole et remuez à nouveau. Ajoutez ensuite la crème liquide entière préalablement chauffée et mélangez jusqu’à ce que le caramel soit bien liquide. Enfin, ajoutez la fleur de sel, puis les graines de la demi gousse de vanille restante.

4/ Dans une poêle, saisissez les pommes de chaque côté avec le caramel, puis réservez sur du papier cuisson.

5/ Étalez votre pâte à tarte, puis la mettre dans le moule. Faites la cuire seule pendant 15 min environ, dans un four préchauffé à 180°. La pâte est cuite lorsqu’elle a pris une jolie coloration, puis laissez refroidir.

6/ Tartinez la pâte de caramel beurre salé, puis disposez dessus les demi-rondelles de pommes, de façon à former une jolie fleur. Enfin, saupoudrez les pommes de sucre doré pour la déco.

PARTAGER:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.