Randonnée dans les calanques de Meyrargues

Massif : Sainte-Victoire (France)

Activité : Randonnée

Difficulté : Peu difficile

Altitude : 498 m

Dénivelé : 390 m

Durée : 3 h

Description : Meyrargues est un petit village provençale adossé à la montagne Sainte-Victoire, qui offre de superbes randonnées très sauvages. Sur une crête qui ne paie pas de mine, on peut s’offrir des vues magnifiques, aériennes sur la Durance et le célèbre château de Meyrargues qui domine fièrement les environs.

Au début, rejoindre les réservoirs d’eau du village depuis les aqueducs romains, puis monter droit vers la crête que l’on longe ensuite au gré du chemin qui est bien tracé, avec des points rouges parfois. Vue magnifique au fur et à mesure que l’on s’élève.

Au début du printemps, le thym est en fleurs, comme les narcisses sauvages et même les iris violets. Un parcours de fleurs, avec en toile de fond les Alpilles, le Lubéron, les Alpes de Haute-Provence et même l’Oisans ! Alors que le sommet ne dépasse même pas 500m d’altitude.

On poursuit la crête depuis la vigie pour les incendies, et on vire à droite à une grand carrefour vers le vallon de l’Etroit, pour ensuite remonter un peu vers la crête Saint-Claude, cette boucle permettant d’arriver magnifiquement vers la chapelle et le château par une descente somptueuse au coucher de soleil.

Précautions : Quelques passages demandent de mettre les mains, mais rien de bien méchant. Attention, on longe parfois de près une petite falaise bien raide.

Carte Googlemap® avec le tracé ici

Article rédigé en collaboration avec Le concombre masqué.

PARTAGER:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.